Mon blog

Chronique littéraire

Tout aimer de toi

Claire Some – 21 Mai 2020 – Mix Éditions

Combattre les préjugés.

THÈMES ABORDÉS : Romance Contemporaine – Romance MM – Asexualité – Étiquettes – Famille – Amitié.

RÉSUMÉ : Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l’homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

C’est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de cœur, le genre de truc évident qu’on espère sans y croire vraiment.

Ça pourrait devenir une histoire d’amour comme une autre si Raphaël n’était pas un homme particulièrement à l’aise au lit, tandis qu’Arthur, lui, est asexuel et ne compte pas changer.

MON AVIS : 5/5

Je remercie Mix Éditions pour l’envoi de Service Presse. Je ne connaissais pas l’auteure, encore une découverte. Mais, j’ai eu un coup de coeur pour la couverture et le thème de l’asexualité m’intéresse beaucoup.

J’ai réfléchi longtemps à la note à donner. Je n’aime pas le système de note mais je sais que beaucoup se réfère à ça. C’est compliqué pour moi, surtout quand des histoires me tiennent autant à coeur. Mais, même si ce livre m’a chamboulé (autant en mal qu’en bien), il mérite totalement le coup de coeur. Et c’est justement pour ça, qu’il m’a mise dans cet état.

J’aimerais commencer par parler de la plume de l’auteure. Comme déjà dit, c’est une découverte. Maintenant que ma lecture est finie, je peux même affirmer que c’est une très belle découverte. Claire a une façon de poser une situation, un contexte comme je ne l’avais pas encore lu. On est lancé dans l’histoire très rapidement, on s’imprègne totalement des personnages, de l’intrigue. Je vais me faire un plaisir (quand je ne la bouderais plus) de jeter un oeil sur sa bibliographie.

J’ai le sentiment que ma chronique va être longue, je m’excuse d’avance dans le doute. Mais, quand (et pas si) vous aurez fini votre lecture, vous comprendrez. Vous aurez aussi le besoin d’expliquer vos sentiments.

C’est le thème de l’asexualité qui m’a attiré vers ce livre mais ce n’est pas la seule expliquée ici. Claire nous explique les étiquettes, nous parlent des différents types de sexualité. J’ai aimé apprendre plein de choses et j’ai surtout apprécié que l’auteure le travaille sincèrement. Ce n’a jamais été ennuyant. C’était intéressant, juste.

Ici, Claire nous présente deux jeunes hommes, un coup de foudre entre un homme sexuel et un homme asexuel. Un couple qui souhaite tout faire pour que leur relation marche. L’amour n’est-il pas plus fort que tout ?

Petit secret : j’ai totalement succombé à Arthur. Dès le début, pour son caractère, sa façon d’être puis pour son histoire. Il m’a fait comprendre tellement de belles choses. Pendant un long moment de lecture, mon coup de foudre était aussi pour Raphaël. Un jeune homme prêt à dépasser ses envies, à combattre ses a priori pour Arthur. C’était encore une fois beau, tendre. Essayer de comprendre leur dynamique était sublime.

Mais arrive le moment, où des questions doivent se poser, où les problèmes arrivent. C’est à partir de ce moment que j’ai réellement souffert de ma lecture. Et même à ce moment d’écrire ma chronique, mon coeur n’est pas entièrement réparé. C’est la magie de la plume de Claire, qui vous touche encore quelques heures.

Je préfère prévenir aux lecteurs comme moi, que c’est un Volume 1 qui se termine sur un rebondissement. Dire que j’attends la suite serait un euphémisme. Et même si je préfère souvent attendre avant de lire des livres en plusieurs parties, ce livre en valait la peine. C’est beau, c’est douloureux mais merveilleusement juste.

Et je terminerais ainsi : Claire a réussi à nous offrir une histoire réaliste, qui nous permet de nous identifier aux personnages et surtout qui nous font ressentir totalement leur sentiment. Magnifique.

MOMENT FORT :

Parce que c’est le début pour moi des sentiments dures : l’explication des relations entre sexuel et asexuel, les choses possibles ou non.

EXTRAIT :

“- Tu le crois vraiment ? questionne-t-il avec un rictus. Moi je pense qu’on le décide. On peut avoir des coups de coeur, ça, on ne le contrôle pas. Mais le moment où tu dis à ton esprit, Maintenant, repose-toi et que tu dis à ton âme Maintenant, vas-y, c’est un choix, une volonté. “

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette histoire sans surprise.

POUR Y ACCÉDER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Tout aimer de toi

Chronique littéraire

Copycat

Chronique littéraire
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge