Mon blog

Chronique littéraire

Copycat

Ariani Lee – 15 Avril 2016 – Mix éditions.

Ça faisait longtemps

THÈMES ABORDÉS :  Romance MM – Thriller – Policier.

RÉSUMÉ : Dans les rues sombres de Philadelphie, un prédateur rôde, chassant et tuant. Alors que ses victimes refont surface l’une après l’autre et que les cadavres s’entassent, la police est soulagée de voir arriver une équipe d’agents du FBI. Mais pour l’un d’eux, cette affaire de meurtres en série cessera rapidement de n’être qu’une enquête parmi d’autres.

Les crimes perpétrés qui passent pour l’hommage d’un admirateur de Jeffrey Dhamer, dissimulent pourtant leur vérité propre, et chacun est un pas qui rapproche le tueur de son objectif.

Il est des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie. Irrémédiablement, en un instant fugace, un rien suffit à briser… Ou à guérir.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 7,6/10
Amazon : 4,6/5

LES + : Une merveille d’écriture,une histoire et une narration hors du commun,des personnages (Lélio) inoubliables,de la passion, du suspens,de l’intensité…Une grande et belle réussite.Merci a l’auteur pour ce moment de lecture privilégié ! (5/5)

LES – : L’ (Les) originalité (-s ) de ce RS en font sa force et sa faiblesse.

La couverture et le résumé nous mettent d’emblée dans l’ambiance d’un thriller, et la 1ère partie est addictive et haletante. L’enquête est prenante et j’ai aimé les personnages et leurs interactions.

Par contre, j’ai eu un peu de mal avec le style narratif adopté ici (mon p’tit cerveau n’arrêtait pas de changer les temps de conjugaison des verbes!) et avec la seconde partie où l’on est dans la romance pure (bye, bye le RS),et qui m’a fait perdre en intérêt car je l’ai trouvé longuette. (Booknode)

MON AVIS : 4/5

Je remercie Mix Éditions pour l’envoi de ce Service Presse. Je préviens que ce titre a déjà été publié sous le nom « Johanna Lynn », en lisant la préface l’auteure nous explique le choix d’une réédition sous son « vrai » nom.

Lélio est un jeune prostitué qui va devoir affronter de nouveau son passé. Il pensait avoir oublié les événements d’il y a deux ans mais quand l’agent du FBI  Nate, vient pour l’interroger sur une série de meurtres, il ne sait pas si cela est nécessaire de replonger dans les abysses de son passé.  Nate est invité par la police locale pour une affaire de tueurs en série qui devient compliquée. Avec son équipe, il arrive à comprendre certaines choses et en avançant, il fait la rencontre du joli Lélio. Quand l’affaire arrivera à son terme, la barrière entre le personnel et le professionnel sera-t-elle assez forte pour repousser leur attirance ?

On pourrait facilement décomposer ce roman en deux parties. La première partie, le thriller et la seconde, la romance. Mais, je trouve que les deux parties sont complémentaires contrairement à certains lecteurs.

Pour information, c’est une relecture. J’ai eu la chance d’avoir lu ce livre depuis un long moment et de ne pas me rappeler de tout et de pouvoir apprécier ma lecture. Mais, d’un autre côté la frustration de l’époque est toujours bien présente.

Niveau enquête, vous devez avoir compris depuis le temps que j’aime les enquêtes policières et les thrillers. Ici, ce qui m’a réellement plu est le choix de l’auteure de nous immerger totalement dans l’enquête. Les recherches sont poussées et nous permettent de comprendre le métier de profiler mais aussi de prostitué. Cette partie est très intéressante et on rentre très facilement dans l’histoire. C’est même très attractif. La plume de l’auteure est haletante.

Niveau romance, je suis mitigé. Les personnages déjà me laissent perplexe. Autant Lélio est attachant de par son histoire bouleversante. Autant, j’ai plus de mal avec Nate. Ces questions vis-à-vis du choix de son métier et de sa sexualité m’ont perdu. Mais l’auteure a un atout. Elle ne repose pas sur ses lauriers donc quand j’ai pensé que tout aller trop vite, elle m’a réservé une belle surprise.

Le dernier quart de l’histoire reste mon préféré. C’est beau, intense. Les décisions et les sacrifices que Lélio a faits par amour sont quelques choses de fort. Même si on lui en a voulu, c’était finalement le meilleur choix qu’il s’offrît à lui. Nate est devenu plus touchant de cette décision. Mais le destin est toujours proche…

Par contre, il y a un réel problème. L’auteur aime nous frustrer. En arrivant au mot fin, je me suis rappelé que finalement je la boudais à cause de cela et je recommence maintenant !

En résumé, c’est un livre que j’apprécie autant en découverte qu’en relecture. L’enquête se déroule correctement et j’aime le principe. Même si mon cerveau a toujours des idées rocambolesques, on en a pour tous les goûts. Et même si la réelle période romance n’est pas ma préférée, la fin rattrape absolument tout.

MOMENT FORT :

Le déroulement de l’enquête est la partie qui m’a réellement intéressée et qui je trouve est très bien travaillée.

EXTRAIT :

 » Tu es… évident. Je peux pas l’expliquer, mais à la minute où je t’ai vu, la toute première fois, je l’ai su. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce livre à tous les amateurs de thriller.

POUR Y ACCÉDER : 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!