Mon blog

Chronique littéraire

Signs of love

Fantine Mild – 10 Avril 2020 – Butterfly Édition

Reprendre confiance en soi.

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Passé douloureux – Confiance – Leçon de vie – Cécité – Famille – Amitié – Violence.

RÉSUMÉ : Evan est sourd de naissance. Bad boy, il cache de nombreuses fêlures qui le poussent à rester en retrait du monde qui l’entoure.

Ava étudie la langue des signes. Pour son mémoire de fin d’études, son chemin la mène à Evan qui accepte qu’elle le suive dans son quotidien.

Bien vite, leur collaboration les pousse à cohabiter sous le même toit.

Mais rapidement, celui qui devait rester un simple sujet d’études devient bien plus dans le coeur d’Ava… Evan, quant à lui, ne cache rien de l’attirance qu’il éprouve à son égard.

De simples colocs à amants, il n’y a qu’un pas… Le franchiront-ils sans se brûler les ailes ?

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 7,52/10
Amazon : 4,6/5

LES + : Une tendre lecture qui nous fait découvrir le quotidien d’un handicap que tout le monde ne connaît pas : celui des sourds. Ava et Evan nous emmène avec eux dans leur romance et nous font découvrir leur quotidien entendant/sourd et leur passé pas toujours tendre. Ici pas de scène hot, pas de sentiments violents. Juste une succession d’émotions fortes par leur ressenti et que l’auteure parvient à partager avec nous. Une histoire magnifique à découvrir. (5/5)

LES – : Jolie histoire qui permet de comprendre un peu plus le monde des malentendants mais beaucoup de scènes trop longues. De plus je doute que l auteure connaisse Caen et Soliers. (2/5)

Petite aparté : C’est normal selon vous de mettre moins de 3 à un livre à cause de quelques longueurs et d’un doute sur la ville en question ? Certains ne se rendent pas compte qu’une telle note plombe un travail entier !

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Butterfly Éditions pour ce Service Presse. C’est un thème que j’aime particulièrement et découvrir une nouvelle plume est un challenge que j’adore.

Ava est une jeune fille timide et réservée. Elle a une vie sociale qui ressemble au néant à cause de ses parents. Elle décide de tout miser sur ses études afin de quitter le foyer familial le plus vite possible. C’est en étant bénévoles dans une association pour sourd & malentendant qu’elle fait la rencontre d’Evan. Une rencontre qui changera sa vie à jamais.

Ava est tellement touchante. Je ne suis jamais très fan des héroïnes et elle n’a pas remporté mon coup de coeur, mais j’ai aimé qu’elle ne soit pas dans le larmoyant trop souvent. Elle cache bien sa force et la profondeur de ses sentiments. C’est réellement le type de personnages qui représente les bonnes personnes. On apprend assez rapidement beaucoup de son histoire personnelle et on évolue avec elle sur les découvertes de son histoire familiale. Un sujet dont je parlerais ensuite.

Evan est charmant, je n’ai pas eu non plus de coup de coeur mais il est réellement attendrissant. Il est plus secret, donc son histoire a été révélé sur le tard et heureusement que l’auteure a fait ce choix. Son histoire est douloureuse, et malheureusement un constat de la réalité. Par contre, le retour de Gwendoline, même si bref, ne m’a pas spécialement plu. Je n’ai pas vu la réelle utilité.

C’est un couple qui même s’il se développe doucement, nous conquis rapidement. La force de leur sentiment, le respect qu’ils ont l’un envers l’autre, est tout simplement magnifique. En premier lieu, c’est Evan qui fait tout pour apporter du changement, du réconfort et de la joie à Ava. Mais au final, c’est elle qui change réellement sa vie, qui lui apporte ce dont il avait besoin.

C’est une histoire belle, qui nous emporte dès les premières lignes. Un message fort, comme je les aime. Ce n’est pas une romance mielleuse, c’est une ode à l’amour, à la confiance qu’on peut se donner. Beaucoup de compliment et pourtant pas un coup de coeur. Quelques petites incohérences et certaines choses (comme le départ de Terry) ont manqué de réels finals. Mais ça s’est réellement joué à pas grand-chose.

MOMENT FORT :

Quand Ava fait « écouter » sa voix à Evan dans le garage.

EXTRAIT :

 » – J’ai répondu à ta question. À ton tour maintenant.

Ava, je ne suis plus puceau depuis un certain temps déjà. Tu es tellement innocente parfois, signe-t-il en levant les yeux au ciel. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande cette magnifique histoire.

POUR Y ACCÉDER : 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Signs of Love

Chronique littéraire