MON AVIS : 3/5
En cherchant une relecture pour faire connaître des titres plus anciens, je suis tombé sur ce titre dans ma bibliothèque ebook. En consultant le résumé, je me souvenais l’avoir lu mais sans réel souvenir concernant l’histoire. Donc je me suis dit que ce serait sympa de le partager avec vous.
On atterrit dans une histoire futuriste. L’auteure nous explique qu’après une énorme panne d’électricité, le monde entier à sombrer. Cela à déclencher plusieurs phénomènes : crash boursier, faillit des gouvernements, abaissement des frontières mais surtout des fuites de virus dans les laboratoires. Ces derniers ont contaminé le peuple entier. Personne ne fut épargner et deux types de personnes ont été catalogué : les Actifs et les Dormants. Ces derniers sont des êtres humains lambda où le gène de s’est jamais manifestait. Les Actifs sont ceux qui ont un gène qui s’est manifestait et qui après avoir supporté cela, sont maintenant doté de pouvoirs. Cependant, dans ces actifs, tout le monde ne réussit pas à dompter le mal et finisse pas être soif de chair humaine.
Le gouvernement a alors mis en place une unité d’Actif pour arrêter les actifs non contrôlés.
Saménès est la nouvelle recrue. Il ne sait pas trop pourquoi il a été choisi vu ses résultats mais il est heureux. Il va travailler au côté de la brigade la plus populaire et sa vengeance va enfin voir le jour. Mais ses secrets ne sont pas si bien gardés. Une nouvelle affaire va déclencher des questions et dévoiler des secrets. Le passé se réveillera et Saménès devra être franc avec sa nouvelle équipe et surtout avec Kéran.
La première chose que j’ai faite en fermant ce livre est de regarder la date de sortie. Effectivement, ce titre est sorti au même moment que les titres comme Thirds, HERO etc. Ce qui lui a porté préjudice je pense.
L’histoire est bonne même si beaucoup de choses auraient pu être développé. Seulement, après avoir lu Thirds, on est déçu car on compare malheureusement.
Je vais toutefois essayer d’être la plus franche possible en mettant les comparatifs de côté.
C’est le seul livre de cette auteure que j’ai lu. Je ne sais pas si elle est adepte de science-fiction mais le choix des multiples prénoms originaux me pousse à me poser des questions. Chaque personnage est bien amené dans l’histoire même si le nombre fait qu’on se sent quelques fois perdus. Leurs forces et différences sont bien détaillés. Cependant, il manque énormément d’infos sur leurs pouvoirs, sur leurs histoires personnelles. Sachant que c’est un one-shot, c’est un manque qui pénalise notre lecture.
L’enquête est bien menée et pleine de rebondissement. Toutefois, je ne comprends pas certains choix de l’auteure. Je ne peux apprécier un personnage comme Daekan. Et j’ai du mal à croire à la crédibilité des personnages vis-à-vis de lui.
La romance ici est présente mais vraiment en fond. Ce n’est pas du tout l’objet de ce roman et cela pourrait ne pas être un problème. Seulement, on ne comprend pas comment d’un coup les deux héros s’attirent. Une fois l’enquête finie, le livre se termine et on est complètement laisser tomber. Trop de questions en suspens, trop de détails pas assez dévoilés.
En fait cette histoire pourrait être géniale. Peu importe les comparaisons avec les autres, si une histoire est bonne, elle sera acceptée. Mais on a un réel sentiment de bâclage ici. Les idées sont posées mais pas développé et c’est ce qui fait que ce roman n’est pas un moment de plaisir et qu’il s’oublie.
Un retravail dessus pour lui donner plus de profondeur pourrait donner naissance à un livre super et addictif !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!