Mon blog

Chronique littéraire

Terre de Fauves

Alec Ace – 07 Mai 2020 – Juno Publishing

Accepter sa différence.

THÈMES ABORDÉS :  Romance MM – Métamorphe – Animaux – Romance paranormale – Réserve – Afrique du Sud – Magie – Enquête.

RÉSUMÉ : En dépit d’une adolescence rebelle qui lui vaut de quitter les États-Unis pour s’installer chez son père en Afrique du Sud, Owen Thompson devient un homme engagé, un Ranger agissant pour la sauvegarde de la faune sauvage au sein du parc National Paul Kruger. Si en apparence tout semble se dérouler pour le mieux dans sa vie, Owen cache en réalité un lourd secret, à savoir sa nature de métamorphe, mi-homme mi-lion.

Quand les actes de braconnage commencent à se multiplier étrangement, et qu’un ambitieux projet hôtelier émerge de nulle part, le personnel de la réserve est aux aguets. Les répercussions sur la région entière pourraient s’avérer catastrophiques. Dans l’ombre, à l’insu du commun des mortels, une mystérieuse menace – bien plus dangereuse encore – attend de ressurgir au grand jour. Trop impliqué dans ces évènements, Owen devra puiser en lui la force d’embrasser son destin.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : /10
Amazon : /5

LES + :
LES – :

Sortie récente = Travail en cours

MON AVIS :  4/5

Je remercie Juno Publishing pour ce Service Presse. Je pensais ne pas connaître l’auteur, car ,effectivement, je ne l’avais jamais lu. Mais, en cherchant un peu sa bibliographie, j’ai vu qu’en fin d’année 2019, il avait publié Fenrir et là je me suis souvenu ! C’est un livre qui m’attirait et qui est dans ma PAL ! Mais comme mon chéri écrivait un livre sur la mythologie nordique, j’avais peur de me mélanger les pinceaux. Maintenant, que je connais la plume de l’auteur, je vais me faire un plaisir de sortir Fenrir de ma PAL.

Sans connaitre l’auteur, j’ai choisi ce Service Presse pour la couverture colorée et détaillée et surtout l’univers. J’aime les histoires de métamorphes, les romances paranormales. Qu’ici, ce soit proposé avec des animaux de la savane et des décors d’Afrique du Sud, cela m’a attiré de suite.

Ici, nous sommes sur une narration à la troisième personne. Je le notifie car certaines amies n’arrivent pas à lire ce style. Personnellement, je suis une lectrice facile, que ce soit à la première ou troisième personne, cela ne me perturbe pas tant que c’est bien travaillé. Et ici, Alec gère merveilleusement ce style. L’alternance entre les divers points de vue, la troisième personne, tout. J’ai pu m’imprégner des personnages et des décors comme j’aime le faire donc le défi est réussi pour moi.

Owen est le personnage central de cette histoire. Un jeune homme envoyé chez son père à cause de son comportement. Un jeune homme qui se sent rejeté par sa mère, mais qui va trouver sa place dans la vie, sa terre, sa famille. Au départ, je ne comprenais pas la mise en avant de sa mère, de son beau-père et de Chelsea. Mais après quelques chapitres, tout prend son sens. J’ai même fini par particulièrement aimer cet aspect. Et j’aurais aimé plus d’interaction avec Chelsea. Owen, dans son histoire, dans ses relations familiales et dans son amour pour sa nouvelle famille véhicule un message absolument magnifique.

Car oui, Owen n’est pas un humain comme les autres. C’est un métamorphe : mi-homme, mi-lion. Mais c’est tellement plus que ça. C’est un jeune homme qui a fini par découvrir un amour profond pour la faune et la flore mais qui a encore du mal à accepter sa différence. Ses interactions avec les animaux, même s’ils sont déstabilisants au départ, sont forts et profonds. Sa force de caractère contre les braconniers ou le projet immobilier, son histoire personnelle, sa volonté d’aider sa famille, fait de lui un personnage fort, touchant et attachant. Owen n’a pas que des difficultés avec sa famille mais aussi avec la gente masculine, enfin jusqu’à sa dernière rencontre.

Julian est un charmeur. C’est un gars de la ville, riche et assez imbu de lui-même mais dans le bon sens du terme, si cela existe, sachant qu’il n’ira jamais jusqu’à rabaisser les gens. Il aime les belles choses et souhaite mener à bien le projet en Afrique du Sud pour deux raisons : il est persuadé que cela aidera les habitants et la réserve mais aussi il veut satisfaire les désirs de son père. C’est un jeune homme blessé par sa vie familiale, qui va jusqu’à cacher sa sexualité par peur de représailles. Un jeune homme qui souhaite seulement l’acceptation et l’amour de son père. Il est aussi charmant qu’énervant. Sans le savoir, il enchaînera les ennuis avec Owen mais leur attirance et leur relation passée, va leur permettre de voir un avenir. Julian finira par découvrir le secret d’Owen et finira surtout par accepter cette différence. C’est un personnage intéressant mais pour moi, il n’arrive pas à la cheville d’Owen. Il est sympathique mais sa présence n’est pas primordiale à chaque chapitre, pour moi.

C’est un couple surprenant. On n’aurait pas misé sur lui, sachant leur relation au départ. Mais au final, ils sont bien l’un pour l’autre. Julian permet à Owen de s’accepter et de vivre avec sa différence. Toutefois, à mon sens la romance n’est pas l’aspect principal de ce livre. Elle est présente mais en fond de trame. Et pourtant férue de romance, ici cela ne m’a pas dérangé. L’enquête, les combats, les découvertes ont été plus important pour moi et ont motivé ma lecture. Les personnages secondaires sont bien amenés dans l’histoire, même si je me suis perdue quelques fois. J’ai eu peur avec la famille de Ben mais finalement c’était bref et heureusement. Par contre, plus d’interaction avec Chelsea aurait été un plus. Ou un épilogue avec sa mère et celle-ci m’aurait plus plu. Et entre, les deux méchants, j’ai eu un peu de mal, quelques fois à comprendre qui était qui. J’ai particulièrement aimé Bakari, Tsavo et Bintala.

Je me rends compte que je parle de plus en plus, donc avant de vous perdre, je vais aller au but final. C’est une histoire réellement originale. J’aime les Bit-Lit, les romances paranormales et la présence des métamorphes mais cette histoire est beaucoup plus que cela. C’est un message sur l’acceptation des différences. Le choix du lieu, des décors, des animaux, leurs interactions etc est pour moi quelque chose de nouveau et je l’ai réellement apprécié. J’avais peur que cela soit redondant, rempli de paragraphes descriptifs mais pas du tout, l’auteur travaille bien et dynamise son sujet. J’ai un cœur assez sensible concernant les animaux, alors la partie braconnage me donnait des sueurs froides. Pourtant, c’était réellement intéressant. Une histoire intense, une enquête remplie de surprise, une plume addictive m’a fait passer un très bon moment de lecture. Ce ne sera malheureusement pas un coup de cœur. J’ai attendu de dormir pour pouvoir analyser mes sentiments pourtant c’est assez ambigu encore. Je pense que j’attendais plus sur la bataille finale, sur les révélations concernant sa famille. J’ai besoin d’un final avec sa mère, un avenir avec Chelsea. Quelques chapitres en plus ? Un épilogue plus lointain ou rempli ? Et peut-être que ça aurait été un coup de cœur.

Ce qui est sûr, c’est que maintenant, je relirais avec plaisir les livres d’Alec qui nous réserve beaucoup de surprises mais surtout d’originalité !

MOMENT FORT :

La révélation du secret d’Owen à Julian.

EXTRAIT :

« L’espace d’un instant, le monde extérieur avait cessé d’exister. Julian était son tout. Le sang animal qui courait dans ses veines le revendiquait comme sa proie, sa propriété. Il comptait le graver au plus profond de son être. »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande ce titre mais noté bien que la romance, même si fortement présente ne soit pas l’atout principale de l’histoire.

POUR Y ACCÉDER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge