Mon blog

Chronique littéraire

Au bout du monde

Garrett Leigh – 07 Mai 2020 – Juno Publishing

Te suivre et te poursuivre

THÈMES ABORDÉS :  Romance MM – Passé difficile – Blessures – Musique – Maladie – Adoption – Amitié – Famille.

RÉSUMÉ : Shay Maloney vit son rêve – en tournée avec son groupe de folk-rock. Mais vous ne pouvez pas savoir où vous allez tant que vous ne savez pas d’où vous venez, et c’est là qu’intervient le cinéaste et chercheur déprimé, Ollie Pietruska. La manager du groupe persuade Shay de laisser une entreprise télévisuelle filmer un documentaire sur ses racines au-delà de sa famille adoptive irlandaise, et Ollie entre dans sa vie, en connaissant plus sur Shay que ce dernier en sait sur lui-même. Mais alors qu’Ollie détient la clé du passé de Shay, il cache également de profondes cicatrices. Même si les difficultés de la tournée les rapprochent, les démons d’Ollie menacent la romance florissante. Ils pourraient tous les deux atteindre le point de rupture avant qu’Ollie se rende compte qu’il se tient en marge du monde depuis trop longtemps, et que Shay détient la clé de son avenir.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : /10
Amazon : /5

LES + :
LES – :

Sortie récente = Travail en cours

MON AVIS : 4/5

Je remercie Juno Publishing pour ce Service Presse. Je me suis jetée sur ce titre en grande fan de la plume de l’auteure que je suis.

Shay est un artiste. Lui qui ne pensait jamais vivre de sa passion, le voilà en tournée avec son groupe de musique folk. Il a tout du cliché de l’artiste en herbe. Souvent dans la lune, de grandes difficultés de concentration. Il a une maladie qui lui bouffe la vie, même s’il arrive à vivre avec. Quand il devait affronter la perte de sa mère, il a accepté qu’un reportage soit tourné sur lui. Pourtant peu fan des caméras, l’interviewer va changer sa perception de toutes ses certitudes.

Ollie est un indépendant qui a accepté de suivre quelques semaines le groupe de Shay pour un reportage généalogique. Fouiller dans l’histoire de Shay l’attire, mais le Shay réel, devant lui, est aussi tentant que stressant. Ses vieilles blessures ne sont pas loin et il ne pense pas mériter un homme tel que le musicien.

Deux personnages attachants et touchants. Leurs histoires personnelles sont pleines de mystères. Ollie, personnage qui ne se dévoile pas beaucoup. Un jeune homme qui a peur d’être repoussé, qui n’a plus confiance en lui. Qui ne sait plus comment agir. Shay, avec sa généalogie. Ils sont aussi beaux individuellement qu’en duo.

Ce couple avance lentement, pourtant leurs compatibilités est visible dès les premiers instants. Pour nous lecteurs, c’est aussi frustrant que magnifique.

J’ai particulièrement aimé leurs passages en solo : leurs rencontres autour des recherches sur la famille de Shay. Beaucoup de faits-divers sont repris ici, ce qui montre un réel travail d’investigation de la part de l’auteure. Toutefois, à aucun moment c’est redondant ou ennuyeux. Très beau travail.

Ce couple se suffit à eux-mêmes, ce qui entraine des personnages secondaires sympathiques mais pas mémorables. L’aspect musical est assez développé et très intéressant surtout sachant le nombre d’instruments que notre héros connait et dompte.

C’est une histoire douce, qui se lit très facilement grâce à la plume si particulière de l’auteure. Dès les premiers chapitres, on rentre dans notre lecture, cela devient addictif. J’ai énormément de mal à écrire cette chronique. Pour cause ? Un énorme sentiment d’inachevé avec ce livre. La fin arrivée trop rapidement, les révélations ont été amenés sans grosses surprises. Moi qui ai l’habitude d’avoir le cœur serré, là il n’y avait pas de raison et malheureusement cet aspect m’a manqué.

Attention, j’ai réellement apprécié ma lecture, d’où ma note mais c’est loin d’être un coup de cœur. Il me manque quelque chose. J’ai l’impression de les abandonner avant de les avoir vraiment aimés. Donc compliqué pour moi d’écrire un avis construit et le plus franc possible.

MOMENT FORT :

La révélation de l’histoire des parents biologiques de Shay. Un moment fort et touchant qu’on attendait depuis les premières phrases d’Ollie.

EXTRAIT :

« Un nouveau soupir lui échappa, et il chercha la tête sombre d’Ollie dans le bus, même s’il savait qu’il n’était pas là. Le reste de la tournée allait-il se passer ainsi ? Des aller-retours d’Ollie, et Shay se cassant la tête à essayer de gérer la situation ? Le groupe émo devenait de plus en plus tentant. Mon dieu, je suis pathétique. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande ce livre.

POUR Y ACCÉDER : 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Au bout du monde

Chronique littéraire
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge