MON AVIS : 4/5
Je remercie Juno Publishing pour ce Service Presse. Je me suis jetée sur ce titre en grande fan de la plume de l’auteure que je suis.
Shay est un artiste. Lui qui ne pensait jamais vivre de sa passion, le voilà en tournée avec son groupe de musique folk. Il a tout du cliché de l’artiste en herbe. Souvent dans la lune, de grandes difficultés de concentration. Il a une maladie qui lui bouffe la vie, même s’il arrive à vivre avec. Quand il devait affronter la perte de sa mère, il a accepté qu’un reportage soit tourné sur lui. Pourtant peu fan des caméras, l’interviewer va changer sa perception de toutes ses certitudes.
Ollie est un indépendant qui a accepté de suivre quelques semaines le groupe de Shay pour un reportage généalogique. Fouiller dans l’histoire de Shay l’attire, mais le Shay réel, devant lui, est aussi tentant que stressant. Ses vieilles blessures ne sont pas loin et il ne pense pas mériter un homme tel que le musicien.
Deux personnages attachants et touchants. Leurs histoires personnelles sont pleines de mystères. Ollie, personnage qui ne se dévoile pas beaucoup. Un jeune homme qui a peur d’être repoussé, qui n’a plus confiance en lui. Qui ne sait plus comment agir. Shay, avec sa généalogie. Ils sont aussi beaux individuellement qu’en duo.
Ce couple avance lentement, pourtant leurs compatibilités est visible dès les premiers instants. Pour nous lecteurs, c’est aussi frustrant que magnifique.
J’ai particulièrement aimé leurs passages en solo : leurs rencontres autour des recherches sur la famille de Shay. Beaucoup de faits-divers sont repris ici, ce qui montre un réel travail d’investigation de la part de l’auteure. Toutefois, à aucun moment c’est redondant ou ennuyeux. Très beau travail.
Ce couple se suffit à eux-mêmes, ce qui entraine des personnages secondaires sympathiques mais pas mémorables. L’aspect musical est assez développé et très intéressant surtout sachant le nombre d’instruments que notre héros connait et dompte.
C’est une histoire douce, qui se lit très facilement grâce à la plume si particulière de l’auteure. Dès les premiers chapitres, on rentre dans notre lecture, cela devient addictif. J’ai énormément de mal à écrire cette chronique. Pour cause ? Un énorme sentiment d’inachevé avec ce livre. La fin arrivée trop rapidement, les révélations ont été amenés sans grosses surprises. Moi qui ai l’habitude d’avoir le cœur serré, là il n’y avait pas de raison et malheureusement cet aspect m’a manqué.
Attention, j’ai réellement apprécié ma lecture, d’où ma note mais c’est loin d’être un coup de cœur. Il me manque quelque chose. J’ai l’impression de les abandonner avant de les avoir vraiment aimés. Donc compliqué pour moi d’écrire un avis construit et le plus franc possible.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !