Mon blog

Chronique littéraire

Le Mystère du mangeur d’âme (tome 1, Les Mystère fantastiques de Paris)

Thomas Andrew & Sebastian Bernadotte -16 Avril 2020 – Juno Publishing

Investigations Surnaturelles Françaises.

THÈMES ABORDÉS :  Fantastique – Steampunk – Humour – Policier – Aventure – Mystère.

RÉSUMÉ : 1889. Paris, la Ville Lumière et ses avenues arborées, ses boutiques raffinées, ses mondanités somptueuses, son effervescence urbaine mais aussi sa criminalité surnaturelle sur laquelle l’I.S.F veille, avec, à son commandement, Louise de Stalles et Paul Deschannelles. L’une est un succube aristocrate, au caractère bien trempé, qui dévore la vie à pleine dents. Le second est un nécromancien dandy qui tourne de l’œil dès qu’il croise un cadavre. Leurs points communs ? Le danger, le mystère et leur amour pour la gent masculine.

Lorsqu’une série d’homicides s’abat sur la Capitale à quelques jours de l’inauguration de l’Exposition Universelle, les deux enquêteurs se démènent et remuent ciel et terre pour dénicher ce maudit mangeur d’âme, quitte à se frotter, d’un peu trop près, à leurs ennemis et à réveiller, bien malgré eux, de vieux démons enfouis.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : /10
Amazon : /5

LES + :
LES – :

Sortie récente = Travail en cours

MON AVIS : 5/5

Je remercie Juno Publishing pour ce Service Presse. Je connaissais déjà les plumes des deux auteurs séparément. J’ai eu un coup de cœur pour la couverture et j’avais hâte de découvrir le thème, l’histoire et les personnages puisque si vous me suivez sur les réseaux, j’ai annoncé ne vouloir connaître aucune information avant ma lecture. Écrire cette chronique va être assez compliqué car je ne veux divulguer aucun spoiler. Donc je vais sûrement changer un peu ma trame de base.

L’I.S.F est une agence secrète qui a été créé pour résoudre les enquêtes surnaturelles et gérer les diverses sortes de surnaturels criminels. Le monde n’a pas conscience que leur voisin peut ne pas être un humain. Pour gérer Paris, quatre individus sont présents. Louise, le succube, belle et caractériel. Paul, le nécromancien, doux et sensible. Nelson, le lycanthrope, médecin légiste et Miss Q, la nouvelle arrivée, imbattable en nouvelles armes secrètes. Chacun sa spécialité, chacun son caractère mais une équipe soudée pour une nouvelle enquête : qui mangent les âmes de pauvres innocentes ?

On alterne dès le début entre les points de vue de Louise et de Paul. J’ai particulièrement aimé que les descriptions soient conformes aux deux personnes présentes sur la couverture. Cela donne un effet de réalisme et aide encore plus à visualiser nos héros.

Louise est aussi belle que doué dans le sarcasme. Je l’ai tout simplement adoré. Elle est pétillante, drôle et n’a pas froid aux yeux. Les descriptions de ses tenues sont un régal pour les yeux. On apprend au fur et à mesure, quelques petites infos sur son histoire personnelle mais encore beaucoup de questions sont sans réponses.

Paul est pour moi, le personnage doux. Il forme le duo improbable mais parfait avec Louise. Ils sont aussi opposés que complémentaires. Son histoire personnelle est un peu plus développée. À la fois familiale et amoureuse. Il est terriblement touchant même si mon cœur a un peu souffert de sa dernière décision.

Concernant, les deux autres collègues des deux agents, ils sont en second plan mais tout aussi important dans la résolution de l’enquête. On ne connait rien de leur histoire personnelle mais peut-être plus tard. J’ai toutefois beaucoup aimé leurs interactions et leurs fonctions. Miss Q promet de belles choses dans les futures enquêtes.

La romance est à mon sens, un côté très lointain de cette histoire donc je ne développerais pas ce point. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si effectivement vous souhaitez une bonne vieille romance, passez votre chemin. Ici, ce livre est destiné aux amoureux d’enquête surnaturelle, d’enquête policière, et des Steampunk. D’ailleurs, je viens seulement de connaître ce thème, et je remercie fortement les deux auteurs pour m’avoir initié à cet univers ! Personnellement, je suis une adepte mais des romances mais ici cela ne m’a pas manqué et je ne recherchais absolument rien de cela.

Ce livre est avant tout un condensé de suspense, d’action, d’humour, de rebondissements et de surprises. Les recherches faites par les auteurs sont minutieuses et démontrent un travail remarquable. Les lieux, les décors sont décrits parfaitement. Ils arrivent à nous envoyer dans cette époque révolue du 19ème siècle. Je voudrais vraiment appuyer sur ce point, car chaque petit détail est respecté. La cohérence et la crédibilité sont au maximum et témoignent d’un travail énorme.

Je parle encore beaucoup et j’aurais encore tellement d’éloges à faire à cette histoire. C’est haletant, profond, amusant, addictif et j’ai encore plein d’adjectifs en tête. On essaye des suppositions qui sont anéantis en quelques chapitres. Chapitres qui d’ailleurs se finissent divinement bien avec un suspense au maximum ! Et l’épilogue promet une saga phénoménale. Avant celui-ci, j’avais déjà hâte d’avoir une suite mais avec lui l’attente est à son comble.

Mon défi a été entièrement réussi. Une fois ma lecture finie, je peux vous certifier que tout colle, l’histoire, le résumé et la couverture. Une découverte d’un binôme fantastique et qui promet encore de belle surprise.

MOMENT FORT :

Chaque touche de sarcasme, les dialogues d’humour noirs entre Louise et Paul sont l’atout charme de ce bijou.

EXTRAIT :

« – Mon dieu, Paul ! s’exclama-t-elle.

Celui se retourna brusquement.

– Quoi ?

– Ne peux-tu pas faire cela discrètement comme tout le monde ?

Il lui adressa un regard interrogateur.

Louise imita le mouvement. Paul rougit.

– Ce n’est pas ce que tu crois. Je suis en train de lubrifier ma canne.

– Tu appelles cela comme tu veux, mais tu ne peux pas faire cela au bureau. »

EN RÉSUMÉ : Je recommande fortement ce livre à tout le monde et j’ai hâte de continuer cette série.

SIMILITUDES ? Ayant trouvé des similitudes avec la saga Nights & Secrets, je vous propose un article qui compare ces deux séries : cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

O-fée-li

Chronique littéraire