Mon blog

Chronique littéraire

Griffin (tome 4, Le Clan Marian)

Lucy Lennox – 02 Avril 2020 – Juno Publishing

Une nouvelle famille

THÈMES ABORDÉS :  Romance MM – Famille – Amitié – Érotisme – Humour

RÉSUMÉ : Griff

J’ai appris très tôt que le moyen le plus simple d’éviter un cœur brisé est de toujours être le premier à franchir la porte. Prendre soin de quelqu’un ou de quoi que ce soit impliqué d’être déçu. C’est pourquoi j’évite les relations et je cours après les contrats freelances – écrivant des critiques culinaires en prête-nom et des articles sur l’efficacité des phrases de dragues ringardes – au lieu de courir après mes rêves.

En outre, les rêves ne se réalisent pas pour des gens comme moi. Et personne, pas même le barman sexy en diable du club ne peut me convaincre du contraire. Parce que je ne mettrais plus jamais mon cœur en danger.

Sam

En tant que barman, j’ai vu un million de dragueurs à l’œuvre, mais aucun n’a autant de talent que Griffin Marian. C’est un charmeur, promettant du bon temps. Sortir avec lui était censé n’être qu’une aventure. Je n’étais pas censé me soucier de son passé fracturé ou de ses rêves enfouis. Je dois seulement m’inquiéter de mon propre avenir, surtout après que ce stupide critique culinaire a sabordé mes espoirs d’ouvrir enfin mon propre restaurant.

Mais plus je passe de temps avec Griff, plus je commence à réaliser que mes projets ne signifient rien sans lui. Si seulement je pouvais le convaincre de nous donner une chance de poursuivre nos rêves ensemble.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : /10
Amazon : /5

LES + :
LES – :

Sortie récente = Travail en cours

MON AVIS : 4,5/5

Je remercie Juno Publishing pour ce Service Presse. Une série que je suis depuis le début et que j’adore. Je fonce à chaque sortie et ce tome est encore une réussite. La question est : est-ce-que ce couple détrônera Jude & Dereck ?

Griffin est l’avant-dernier du clan Marian. Ce n’est pas le fils biologique des parents Marian mais ce personnage et surtout cette famille nous montre la réelle bonté des personnes. Griffin est l’enfant joyeux, souriant. Malgré toutes les galères rencontrées, il sait être quelqu’un de joviale et d’être là pour les autres. Son plus gros problème est sa grande peur de l’engagement.

Griffin ne m’avait pas plus que ça marqué précédemment. Pourtant ce personnage est fantastique. Sa jeunesse a été plus que malheureuse, pourtant il reste toujours souriant. Il a énormément d’humour, un atout charme pour moi. J’ai d’ailleurs succombé assez rapidement. J’ai été que sa peur de l’engagement ne soit pas comme d’autres déjà vu et revue. J’ai même trouvé que l’auteure avait réussi à la rendre originale.

Sam est un chef de cuisine qui se retrouve barman à cause d’une mauvaise critique culinaire. Il voit depuis plusieurs soirs ce charmant spécimen et avec quelques quiproquos, il s’intéressera de plus en plus à Griffin. Mais est-il prêt à tout accepter ?

Sam est aussi touchant que Griffin. J’ai aimé que l’auteure donne une idée de son apparence grâce à un acteur. Je me le suis imaginé tout de suite. Il est drôle, charmant. C’est le stéréotype du gendre idéal. Malgré sa famille bancale, il reste humble et gentil avec tout le monde.

Ce couple est une bouffée d’air frais. Ils sont autant mignons séparément qu’ensemble. Cela se ressent tout le long de notre lecture. Même leur rebondissement est doux. C’est agréable de voir deux personnes qui se correspondent aussi bien, qui s’entraident et se tirent vers le haut. Leur histoire est douce, belle et nous remplit le cœur à chaque page.

Alors, voilà mon dilemme. Qui sera mon coup de cœur ? Griffin & Sam ou Jude & Derek.

J’ai tranché la poire en deux comme qui dirait (désolé, j’ai un truc avec les expressions en ce moment). En termes d’histoire, mon coup de cœur revient à Griffin & Sam, c’est pour quoi, ce livre récolte un peu plus de point. Mais en termes de couple, Jude & Derek sont toujours au top niveau.

J’ai d’ailleurs adoré pouvoir les retrouver ainsi que le reste du clan Marian. Ici l’histoire de Simone est de nouveau un peu en avant. J’aime beaucoup et j’ai hâte de savoir si elle aura le droit au bonheur et à un tome spécialement pour elle. Un bonheur de retrouver nos anciens couples et surtout d’avoir autant de bonnes nouvelles. J’apprécié toujours que l’auteure donne des indices sur les histoires des prochains héros. Personnellement, je peux ainsi imaginer pleins d’histoire en attendant la sortie du prochain tome.

Mention spéciale pour le trio infernale. Mon dieu, qu’est-ce que je les aime. Elles sont tellement marrantes. Vraiment un atout charme et humoristique pour cette série.

Revenons à l’histoire, avant de clôturer. Ce tome se lit rapidement comme chacun des tomes précédents. On y retrouve tout ce qu’on aime chez cette auteure. Malgré le nombre de tomes et le fait que c’est le même entourage, je trouve que la série se renouvelle et n’est ainsi pas essoufflée. Un travail de maître. Un coup de cœur encore pour la plume de l’auteur. Comme à chaque tome, je ferme avec une sensation de perte. Je veux vite les retrouver. J’ai hâte de continuer l’aventure et j’espère toujours que les entre tomes comme j’aime les appelés seront traduits et publiés.

MOMENT FORT :

Comme je ne saurais pas choisir un moment fort et surtout que ceux qui me viennent risque de spoiler, je choisirais les joutes verbales avec les petits noms affectueux mais ridicules de Griff & Sam.

EXTRAIT :

« – As-tu déjà désiré si fort quelque chose que tu serais prêt à tout donner pour l’obtenir ? demanda Sam.

Oui, pensai-je. Toi.

Cette prise de conscience m’ébranla au plus profond de mon être. Parce que c’était la vérité. »

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande ce livre, cette série à lire sans l’ordre bien entendue !

POUR Y ACCÉDER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!