Mon blog

Chronique littéraire

À contre-courant

Kathryn Nolan – 26 Mars 2020 – Juno Publishing.

On ne peut pas se détourner de notre passé. 

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Érotisme – Sport – Nature – Famille.

RÉSUMÉ : Avery Dacosta ne s’attendait absolument pas à trouver un manifestant devant son bureau. Surtout maintenant, alors qu’elle est à « ça » de concrétiser un projet sur lequel elle travaille depuis des années : construire un hôtel de luxe sur Playa Vieja, la plage paradisiaque de San Diego.

Finn Travis, surfeur local et décontracté, lui ne s’attendait pas à se retrouver à la tête de la résistance de Playa Vieja. Il est plutôt écolo tranquille qu’activiste radical. Seulement, l’hôtel d’Avery menace de détruire l’endroit qu’il aime le plus au monde. Pour la première fois de sa vie, Finn décide d’user de son charme pour autre chose qu’attirer sa prochaine conquête.

Avery a travaillé trop dur pour laisser un hippie joueur de bongo comme Finn briser un futur rêvé. Et son idéalisme naïf lui tape sur les nerfs. Et elle n’est pas la seule à s’énerver. Finn pense qu’Avery est une femme avide, vivant pour le travail.

Alors qu’Avery et Finn entrent en collision telles les vagues contre la côte, leurs débats deviennent bouillants. Sexy. Torrides. Mais le courant de leur attirance met plus en jeu que leurs valeurs idéologiques. Avery et Finn arriveront-ils à être ensemble sans abandonner ce à quoi ils tiennent plus que tout ?

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : /10
Amazon : /5

LES + :
LES – :

Sortie récente = Travail en cours

MON AVIS : 9,8/10

Je remercie Juno Publishing et particulièrement Maïwenn pour ce Service Presse. Réelle découverte pour moi, puisque je n’avais jamais lu auparavant cette auteure. Je peux vous assurer que sa plume est tellement belle que je lirais ces anciens et prochains livres avec enthousiasme !

Avery est une jeune femme qui s’est battu pour être à la place qu’elle détient aujourd’hui. Sans savoir plus, on comprend dès le début qu’elle n’a pas eu une enfance facile, ni comme les autres enfants et qu’elle souhaite réussir dans la vie grâce à son travail de promoteur hôtelière. Son projet actuel est comme son bébé, un projet de 2 ans, qui va enfin voir le jour. Enfin, ça c’était avant de croiser le regard de ce protestataire. Je ne suis pas fan des héroïnes, elles ont toujours un petit quelque chose qui m’agace. Ce n’est absolument pas le cas avec Avery. C’est un personnage coup de cœur. Son passé l’a construite, on comprend ses blessures et ses peurs. C’est un personnage doux, touchant et plein de charme. J’ai un petit bémol : à cause de la couverture, je m’attendais à une Avery Blonde type californienne mais pas du tout.

Finn est un jeune homme rempli d’idéaux. Il est surfeur semi-professionnel, semi-mannequin et tient un magasin de surf avec son père. Le plus important pour lui est la prochaine vague qui arrivera. Enfin ça, c’était avant d’apprendre le projet de construction d’Avery. Il est bien décidé à sauver cette plage qui signifie beaucoup pour lui et la population. Blond aux cheveux long, charismatique, tendre, doux, marrant, Finn a tellement de qualité qu’on est obligé de l’aimer. C’est sûr, c’est mon personnage préféré masculin de l’année ! Je veux un Finn, et une fois votre lecture finie, vous serez dans le même état.

Ensemble, ils sont totalement fabuleux. Leur discussion sont des combats de débat sarcastiques et remplis d’humour cachés. Ils se cherchent pour mieux se retrouver à chaque fois. Le couple arrive sur le tard mais c’est ce que j’ai préféré et surtout c’est ce qui rend cette histoire douce et fabuleuse. Le jeu du chat et de la souris est addictif. Je n’ai absolument pas eu envie de les quitter. Un épilogue plus grand aurait été un plus pour mon cœur triste de l’arrivée du mot fin. Pour ma part, la surprise du surfeur n’en était pas une, mais cela ne m’a pas dérangé.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Ce livre est une histoire d’amour. Une romance douce qui commence par une rencontre, une bataille entre deux personnes. Entre deux personnes que tout oppose : le hippie et la capitaliste. La paresse contre l’avidité. L’environnement contre l’économie. Mais c’est surtout une mise en garde contre les préjugés et les faux-semblants. Tout ce que chacun pense de l’autre n’est vrai et chaque chapitre leur permet de voir la réalité. Si deux personnes devaient se rencontrer et s’aimer pour toujours, ce serait Finn et Avery. Ces deux personnes sont en fait complétement complémentaire. Leur attirance et le développement de leur sentiment n’est qu’une évidence pour nous.

La beauté des décors, les explications environnementales mais aussi économiques et les descriptions des enfances de nos héros sont un véritable atout à cette histoire. En toute honnêteté, l’aspect environnementale, combat contre le projet hôtelier ne m’attirait pas mais pas du tout. J’avais même peur de m’ennuyer. Pourtant la plume de l’auteure et l’interaction des héros rendent même ces passages intéressants. Il n’y a rien a enlevé à cette pépite. Ce qui est sûre c’est que grâce à la plume magnifique de l’auteure, j’ai très envie d’aller me balader sur cette place, voir le projet d’Avery, mais surtout me lever aux aurores voir attendre les tortues de mer. En piètre sportive, ce livre n’aura pas réussi à me donner envie de faire du surf même si j’ai beaucoup apprécié les descriptions mais m’aura permis de découvrir un amour pour les surfeurs se développer !

Je pourrais vous parler des heures et des heures de ce livre mais ce n’est pas le but, je peux juste vous conseiller de lire ce chef-d’œuvre qui remplira votre cœur. Je n’ai pas mis 10 car comme mentionné au-dessus j’aurai préféré que le personnage d’Avery ressemble à la couverture et que l’épilogue n’était pas assez long ou développé mon gout mais c’est tout à fait personnel. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un très gros coup de cœur.

MOMENT FORT :

Leur rendez-vous de 24h qui leur aura permis d’apprendre à mieux se connaître.

EXTRAIT :

” – Demande-le moi encore, Avery.

Je te vénèrerais.”

EN RÉSUMÉ : Je vous recommande absolument ce livre.

POUR Y ACCÉDER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

À contre-courant

Chronique littéraire
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge