Mon blog

Chronique littéraire

La porte du temps (tome 1, AZMEL)

Laura Wilhelm – 25 Novembre 2016 – Sudarène Éditions

L’amour est plus fort que tout

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Bit Lit – Fantasy – Famille – Young Adult.

RÉSUMÉ : Suite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.

Après quelques semaines d’adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu’à présent.

Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d’avoir une vie normale…

Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu’elle a menée jusqu’ici n’était-elle qu’une illusion quant à cacher sa vraie nature ?

Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d’élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L’amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d’années ?

… Un souffle, une étincelle…

Au-delà même de l’inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes…

L’amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie.

… Encore un peu d’espoir, il suffit d’y croire…

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 8,14/10
Amazon : 4,1/5

LES + : Lecture fluide / Suspense / Univers.
LES – : Histoire déjà vu / Manque de consistance / Résumé trop révélateur.

MON AVIS : 5,8/10

Je remercie tout d’abord l’auteur pour sa confiance en me confiant son œuvre en Service Presse. J’ai choisi ce livre pour des raisons simples : J’aime la romance, le fantastique, Twilight et Charmed.

Dès le début, je suis rentré dans cette histoire pour adolescent comme disent beaucoup de lecteurs. Pourtant, j’ai 32 ans. L’écriture simple et dynamique nous permet une lecture fluide et sans temps mort. J’ai lu ce livre d’une traite sans m’ennuyer. J’ai aimé retrouver des clins d’œil à la saga Twilight et à la série Charmed. Il faut savoir que Laura Wilhelm a commencé à écrire pour sa petite sœur. Afin de la motiver à lire, elle a décidé de traiter de sujet que sa sœur affectionne. Sachant cela à l’avance, le coté vu et revu ne m’a pas du tout dérangé au contraire m’a charmé.

J’aurai par contre préférée ne pas lire le résumé à l’avance même si dans ce cas je n’avais pas le choix. Le suspense est bien maintenu, on ne se doute pas un instant que Léna ou sa famille puissent avoir des pouvoirs. On se pose plutôt des questions sur les frères Noirs. Mais en lisant le résumé, on est spoilé directement. Un travail là-dessus pour les suites ou prochains romans seraient un plus.

Même si je n’ai pas lâché mon livre et que j’ai hâte de connaitre la suite, je n’ai pas mis une note très élevée car en plus du spoil, j’aurai aimé que Rick soit un vrai démon. Même si je ne suis pas une ado, on veut toute un Rick dans notre vie ou nos rêves mais pour ce livre, il est trop doux. Par exemple, pour le moment, mon coup de cœur est Jason alors qu’on ne sait quasiment rien de lui.

J’ai aimé la présence forte des personnages secondaires même si j’ai envie de mettre des baffes à Dylan sachez-le. Pour la question du triangle amoureux. N’aimant pas ça particulièrement, j’ai aimé comment celui-ci est traité. On pense d’abord à un mauvais coup puis finalement non et le triangle ne dure pas. (P.S : au cas je tiens à écrire que je reste persuadé que Frank va faire une entourloupe (mot des années 50, merci) donc je le place ici pour pouvoir hurler JE LE SAVAIS, plus tard)

Pour finir, vu l’univers du roman, j’aurai préféré une autre couverture de livre. Sans aucune méchanceté, une autre pourrait être plus attractive.

MOMENT FORT :

Je choisis le bal de fin d’année et plus particulièrement la rencontre avec les deux Elfes Noirs.

EXTRAIT :

« … À toutes ces âmes perdues dans le noir…

… À ces rêves insensés il y a toujours de l’espoir…

… Encore et toujours, il suffit d’y croire… »

EN RÉSUMÉ : Adolescentes ou non, je conseille ce livre à tous les fans de l’univers fantasy type Twilight, Charmed ou même Buffy contre les vampires. Cela reste un Young Adulte, donc si vous souhaitez des scènes de sexe, passez votre chemin. Mais si vous voulez un univers Bit Lit avec de l’action et de l’amour : Foncez

POUR Y ACCÉDER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge