Mon blog

Chronique littéraire

Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud

Solenne Morgan – 13 Novembre 2019 – Harlequin

Les fêtes de Noël ne sont pas que pour les enfants.

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Comédie – Noël

RÉSUMÉ : Celui qui résistera à son plan spécial esprit de Noël n’est pas encore né !

Emma est une éternelle optimiste. Pour elle, le monde est peuplé de gens généreux et bienveillants. Et c’est d’autant plus vrai pendant la période de Noël ! La preuve : alors qu’elle se retrouvait sans emploi et sans logement à quelques jours de sa fête préférée, un de ses anciens clients lui a gentiment proposé d’occuper l’appartement de son frère, absent pour la semaine. Bon, le frère en question, de retour plus tôt que prévu, n’a pas eu l’air ravi de découvrir son invitée surprise et son appartement noyé sous les guirlandes et les décorations. Mais rien n’ébranlera la bonne humeur d’Emma ! Elle en est sûre : David finira par succomber à la magie de Noël…

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 8,5/10
Amazon : 5/5

LES + : Joli Histoire.
LES – : Cliché.

MON AVIS : 3/5

Une nouvelle comédie romantique. Attention, déjà publié sous le nom d’« une parenthèse en Hiver ». Je préfère prévenir tout de suite, car certains n’apprécie pas ce type de lecture, ce roman est écrit entièrement à la troisième personne. Cela ne me dérange en aucun cas, mais je préfère l’annoncer dès le début.

On navigue ici entre plusieurs points de vue. A la fois ceux de nos deux héros ; alternés entre Emma et David. Mais pour comprendre ce que chaque bonne/mauvaise action d’une personne peut entrainer un changement dans la vie de quelqu’un, quelques chapitres sont du point de vue de personnages qu’on peut juger secondaires.

J’ai choisi ce livre pour mon amour du thème de Noël. Le titre et la couverture de livre m’ont tout de suite attiré. Dès que j’ai vu cette belle image, j’ai envie de boire une bonne tasse de chocolat chaud, surtout vu les températures dehors.

Le résumé avait l’air prometteur.

Mais pour ma part, il avait juste l’air. Dès les premières pages, je me suis forcée à finir ce livre pour faire ma critique. Car le but de ce blog est de vous fournir toutes critiques possibles. Pas seulement les livres que j’ai aimés.

L’histoire semble digne d’une comédie romantique de Noël, tout y est. L’amour, l’humour, les fêtes de fin d’année. Mais on rentre dans trop de cliché.

Les personnages pourraient être intéressant et attachants si seulement leur trait de caractère n’était pas poussé aussi loin dans la caricature.

Le roman se déroule en une semaine, donc on s’attends à une histoire rapide. Si cela est bien travaillé, cela ne me dérange pas. Par contre, du moment du rebondissement au final de l’histoire, pour moi c’est là que l’histoire a été trop rapide.

Malgré la caricature qui ne me plait pas, je pensais que l’auteur pousserait ce trait plus loin, et donc nous donner un rebondissement fort, mais ce n’est pas le cas malheureusement.

MOMENT FORT :

Même si je n’ai pas apprécié ma lecture, j’ai aimé leur rencontre. Le début de leur histoire en somme.

EXTRAIT :

« — Emma, c’est bien ça ?

Elle confirma d’un hochement de tête.

— Emma, si vous dites vrai, d’où connaissez-vous mon frère ?

— J’étais hôtesse au Cinquième Avenue jusqu’à hier, et Samuel était un de mes fidèles clients.

Toute lassitude sembla avoir quitté David quand il se leva d’un bond pour s’exclamer :

— Samuel ? Client d’un bar à hôtesses ? Et il vous amène chez moi ? Je vais le tuer !

Devant son air effaré, Emma comprit la méprise. Il ne la prenait plus pour une SDF, maintenant,

Mais pour une prostituée ! Décidément, il s’ingéniait à imaginer le pire ! Et quelle image il se faisait d’elle ! »

EN RÉSUMÉ : Attention, même si je n’ai pas particulièrement aimé ce livre, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Je recommande ce livre aux accros de romantisme sous toutes les coutures, qui ne sont pas dérangés pas les clichés. Ce livre peut tout à fait être apprécié par grands nombres de lecteurs !

POUR ACCÉDER À :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!