Mon blog

Chronique littéraire

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Juliette Bonte – 16 Novembre 2016 – Harlequin

Destination de rêve ? La Savoie.

THÈMES ABORDÉS : Comédie romantique – Humour – Fête de fin d’année – Voyage – Neige.

RÉSUMÉ : C’est l’histoire de Chloé, toujours en retard, qui pense avoir gagné le gain du mois à l’agence de voyage où elle travaille. Un voyage de rêve. Los Angeles, Les Seychelles, L’Italie ?

Direction la Savoie pour elle, dans un hôtel miteux, près des pistes de skis, elle qui n’a jamais posé ses pieds sur des skis.

Déjà déprimée par ce séjour, une rencontre inopportune dans le train l’a conduit à la pire rencontre qu’elle pouvait espérer : Son ex fiancé est là avec sa nouvelle fiancée qui n’est autre que son ancienne maîtresse. Chloé n’a plus le choix, soit elle se cache dans sa chambre toute la semaine soit elle décide de sortir le grand jeu pour récupérer son amour d’enfance.

Et qui d’autre que cet abominable homme du train, séduisant et détestable pour l’aider à accomplir son but ?

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 7,64/10
Amazon : 4,2/5

LES + : Humour / Léger / Personnages attachants.
LES – : Pas originale / Manque de crédibilité / Histoire trop rapide.

Malgré une bonne note, les avis sont très mitigés. Une partie des lecteurs ont trouvé le livre rafraîchissant et très drôle. L’autre partie trouve le livre trop cliché et pas crédible.

MON AVIS : 7,3/10

Dès le début le ton est donné, ce livre est un concentré d’humour et de péripéties. En rencontrant Chloé on n’en attend pas moins d’elle. Éternelle retardataire, je m’en foutiste, impulsive. On apprend rapidement qu’elle a eu le cœur brisé par Valentin, son ex, qu’elle a surpris au lieu avec Émilie. Depuis elle ne croit plus en l’amour et ne vit que pour ses soirées avec Lili, sa meilleure amie. Dès sa rencontre avec Nick, on comprend qu’il va prendre une place importante. Pour reprendre certains avis, c’est là que le cliché commence. Nos deux protagonistes commencent par se détester mais finalement c’est ce prince charmant qui vient sauver la princesse quand Chloé décidé de reconquérir son ex, séjournant à l’hôtel au-dessus du sien avec sa fiancée.

Mensonges sur mensonges, catastrophe en catastrophe, Chloé révise son jugement sur Nick. Mais après un espionnage derrière un sapin, elle prend la fuite bien décidée à sauver sa carrière.

Dès qu’on lit le titre et le résumé, on sait déjà sur quel type de trame nous allons tomber. Oui ce livre est prévisible mais cela n’enlève rien à son succès.

Je n’ai pas lâché mon livre jusqu’au mot fin. Il est marrant et la plume de Juliette Bonte est encore une fois très agréable. On s’attache à nos personnages, on en déteste, que vouloir de plus ?

MOMENT FORT :

En hommage au titre, mon moment préféré est l’intervention de Nick en tant que petit ami de Chloé face à son ancien fiancé et sa fiancée très désagréable.

EXTRAIT :

« Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. Je ne veux plus aimer personne. Ce truc-là fait trop mal. Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraîche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterais très bien. »

EN RÉSUMÉ : En résumé, n’hésitez pas, ce livre réchauffera vos journées d’hiver et votre cœur.

POUR ACCÉDER À :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

Mentions légales . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge