Mon blog

Chronique littéraire

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige

Juliette Bonte – 31 Octobre 2018 – Harlequin

Ouvre les yeux Allison

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – Amitié – Violence

RÉSUMÉ : Ils n’étaient pas censés s’aimer…

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.

Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.

Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 8/10
Amazon : 4,6/5

LES + : Personnages attachants / Humour / Rafraîchissant.

LES – : Thème vu et revu / Le côté « girouette » de l’héroïne.

MON AVIS : 7,1/10

Quand j’ai débuté ma lecture, j’ai été surprise de constater la présence de Carl. En lisant le résumé, je pensais avoir l’histoire de deux amis qui finissent par se dévoiler leurs sentiments. J’avais tout faux. Les premiers chapitre j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car j’avais peur de tomber sur une romance de triangle amoureux et ce n’était clairement pas ce type de livre que j’avais envie de lire aujourd’hui. Heureusement que je voulais absolument faire cette semaine Juliette Bonte car cela m’a permis de continuer ma lecture et me rendre compte que je faisais fausse route. Oui il y a Allison et Carl et Luke mais ce n’est en aucun cas un dilemme de savoir avec qui être. Tout découle lentement et sûrement, on se prend au jeu, rien n’est précipité et c’est très rafraîchissant.

J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Allison, lilliputienne mais douée d’un fort caractère. Elle a besoin de réfléchir mais l’auteur ne nous abrutie pas de page et de pages pour le comprendre.

Même si j’aime les points de vue alternatifs, j’aurai pu m’en penser pour ce roman car à part la fin du livre, je n’ai pas particulièrement accroché aux pensées de Luke.

Les personnages secondaires sont ici vraiment secondaires, sont amenés dans l’histoire sans la voler et pourtant ce fut plaisant.

J’ai eu un pressentiment sur Carl dès le début de son introduction dans l’histoire et j’ai apprécié que rien ne soit trop dévoilé. Grâce à ça, Juliette Bonte prouve une nouvelle fois sa place en tant qu’auteur à succès de comédie romantique.

MOMENT FORT :

Mon moment préféré est leur rencontre qui à travers une fourchette commence par l’amitié pour peut-être finir autrement…

EXTRAIT :

« – Je m’appelle Allison.

Je suis choquée, je l’avoue, mais je ne veux pas le lui montrer. Il répond d’un simple hochement de tête.

– C’est sympa, concède-t-il. Mais Tweety te va mieux.

– Je vais garder Allison.

– On fait tous des erreurs. »

EN RÉSUMÉ : En résumé, si vous cherchez une belle histoire pour vos vacances d’hiver au chaud sous un plaid ce livre est pour vous !

POUR ACCÉDER À :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge