MON AVIS : 3/5
Dans ce nouveau roman de Déborah Guérand, nous sommes embarqués par trois points de vue : Teddy, Lucile et Xavier.
N’ayant pas lu Tais-toi et Embrasse-moi, j’avoue avoir été perplexe par ce début de roman. Ce nom n’étant pas mentionné sur la couverture de livre et ayant compris que c’était une femme, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Si vous avez pris l’habitude de mes avis, vous saurez que j’aime les points alternatifs mais pour ma part trois ça fait beaucoup.
On finit ensuite par découvrir nos deux personnages principaux. Autant Xavier nous donne des indices sur sa vie et son caractère, Lucile m’a profondément ennuyé. Sans vouloir être méchante, je n’ai pas accroché au personnage et je pense que c’est dû au style littéraire. Les dialogues ont l’air d’être sortie de l’aristocratie. J’aurai aimé plus de banalité. On va de découverte en découverte, beaucoup de nouvelles péripétie, d’informations pour un roman unique.
Lucille, fan inconditionnelle des fêtes de Noël travaille au sein de l’agence de rencontre spécialisé dans les voyages pour couples. C’est ce qu’on peut appeler une bonne poire, elle se fait avoir pas deux mais trois fois par sa chef démoniaque et se retrouve obliger d’assurer à la dernière minute l’événement Miracle Love Boat, croisière pour aider des couples en difficulté. Tout d’abord apeuré, elle finit par tomber sous le charme de Xavier.
Xavier est un ancien joueur pro de football, aujourd’hui en reconversion. Pour aider sa sœur bloggeuse à ne pas perdre un contrat, il finit par rejoindre notre bande à cette croisière en tant que journaliste. Au début peu motivé, il finit par se prendre au jeu, et décide de remplir sa mission qui pourra sûrement lui ouvrir les yeux sur sa vie personnel.
Commence alors un jeu du chat et de la souris, des quiproquos, des non-dits et des péripéties.
Je n’ai pas décroché pour pouvoir écrire cet avis mais ce n’est pas un livre que je relirai par plaisir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !