Mon blog

Chronique littéraire

Embarquement immédiat pour relation agitée

Deborah Guérand – 16 Octobre 2019 – Harlequin

La croisière de l’amour

THÈMES ABORDÉS : Comédie romantique – Noël – Voyage

RÉSUMÉ : Lucile est une incorrigible romantique, et une fan inconditionnelle de Noël ! Cette année, elle l’aurait volontiers passé en pyjama avec une tasse de chocolat chaud et son sapin croulant sous les guirlandes lumineuses. Sauf que sa boss tyrannique a encore frappé : résultat, la voilà obligée de rejoindre en catastrophe la croisière « Miracle Love Boat », le tout dernier concept de leur agence pour sauver les couples à la dérive. Si, d’habitude, c’est elle qui aide les autres à trouver l’amour, peut-être que cette fois-ci l’amour la trouvera !

MON AVIS : 3/5

Dans ce nouveau roman de Déborah Guérand, nous sommes embarqués par trois points de vue : Teddy, Lucile et Xavier.

N’ayant pas lu Tais-toi et Embrasse-moi, j’avoue avoir été perplexe par ce début de roman. Ce nom n’étant pas mentionné sur la couverture de livre et ayant compris que c’était une femme, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Si vous avez pris l’habitude de mes avis, vous saurez que j’aime les points alternatifs mais pour ma part trois ça fait beaucoup.

On finit ensuite par découvrir nos deux personnages principaux. Autant Xavier nous donne des indices sur sa vie et son caractère, Lucile m’a profondément ennuyé. Sans vouloir être méchante, je n’ai pas accroché au personnage et je pense que c’est dû au style littéraire. Les dialogues ont l’air d’être sortie de l’aristocratie. J’aurai aimé plus de banalité. On va de découverte en découverte, beaucoup de nouvelles péripétie, d’informations pour un roman unique.

Lucille, fan inconditionnelle des fêtes de Noël travaille au sein de l’agence de rencontre spécialisé dans les voyages pour couples. C’est ce qu’on peut appeler une bonne poire, elle se fait avoir pas deux mais trois fois par sa chef démoniaque et se retrouve obliger d’assurer à la dernière minute l’événement Miracle Love Boat, croisière pour aider des couples en difficulté. Tout d’abord apeuré, elle finit par tomber sous le charme de Xavier.

Xavier est un ancien joueur pro de football, aujourd’hui en reconversion. Pour aider sa sœur bloggeuse à ne pas perdre un contrat, il finit par rejoindre notre bande à cette croisière en tant que journaliste. Au début peu motivé, il finit par se prendre au jeu, et décide de remplir sa mission qui pourra sûrement lui ouvrir les yeux sur sa vie personnel.

Commence alors un jeu du chat et de la souris, des quiproquos, des non-dits et des péripéties.

Je n’ai pas décroché pour pouvoir écrire cet avis mais ce n’est pas un livre que je relirai par plaisir.

MOMENT FORT :

Mon moment préféré est quand Xavier comprend que Sergio n’est pas le petit copain de Lucille mais son chat

EXTRAIT :

« Oh ! Mais, je n’en ai jamais douté ! Je couche avec une légende, mon Dieu quel honneur ! »

EN RÉSUMÉ : J’ai pris le premier roman de Déborah Guérand, Tais-toi et embrasse moi pour me faire un nouvel avis sur cette auteure mais même si par principe l’idée est bonne, ce n’est pas style d’écriture. Sans le recommander particulièrement, j’invite les lecteurs qui veulent retrouver les aventures de Teddy à l’acheter.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!