Mon blog

Chronique littéraire

Café, lait de poule et jambes de bois

RERU – 30 Octobre 2019 – MXM Bookmark

La magie de Noël touche tout le monde.

THÈMES ABORDÉS : Romance contemporaine – M/M – Fête de fin d’année

RÉSUMÉ : C’était censé être l’affaire d’une soirée. Ou deux. Ou trois, histoire que le mensonge tienne la route. Juste une seule soirée (ou deux, ou trois) à faire semblant d’avoir un petit-ami pour l’un, d’être un petit-ami pour l’autre.

C’était censé être le plan. Rien de plus facile !

Mais c’est bien connu, les plans les plus faciles sont toujours ceux qui marchent le moins bien !

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 7,54/10
Amazon : 4,5/5

LES + : Lecture agréable / Humour / Personnages tout doux.
LES – : Entourage de Sébastien / Thème vu et revue.

MON AVIS : 5,2/10

En consultant les prochaines sorties, j’ai découvert ce livre. C’est la couverture qui m’a d’abord attiré. Je l’ai trouvé très mignonne et avec le titre j’avais hâte de lire une nouvelle comédie romantique pour Noël. Je me suis lancée dans l’extrait gratuit, ne connaissant pas cette autrice. Et j’ai été conquise avec leur rencontre, l’écriture fluide et l’idée.

Malheureusement c’est seulement ce moment qui a été attirant. Un peu comme lorsqu’on se rend compte que les meilleures parties d’un film sont tous dans la bande-annonce.

Oui l’histoire se déroule durant les périodes de fin d’année, mais je n’ai pas ressenti la magie de Noël. C’est une partie très secondaire.

Le livre est court, bien entendu, mais l’histoire va réellement trop vite. Le mariage, où je m’attendais à des moments amusants et loufoques voire même la naissance de sentiments, a été trop rapide. Seulement un ou deux chapitres.

Contrairement à certains lecteurs, je n’ai pas trouvé la mère et la grand-mère de Sébastien désagréables, mais plutôt qu’elles ont amené de la fraîcheur à l’histoire. Par contre, son frère m’a gonflé. Désolé pour le mot.

Autant, j’ai réussi à m’attacher à Sébastien, autant j’ai vraiment eu du mal avec Gabriel au fur et à mesure de ma lecture.

Je ne regrette pas ma lecture, après tout je l’ai lu jusqu’au bout mais c’est certain qu’il ne fera pas partie des livres que j’apprécie de relire de temps en temps.

MOMENT FORT :

Cette partie est toujours compliqué. Soit parce qu’on a adoré trop de moments soit parce qu’au contraire on a pas. Je ne veux cependant pas laisser cette rubrique vide.

Je choisirai donc leur rencontre qui comme expliqué précédemment m’a poussé à lire ce livre.

EXTRAIT :

“— Ou sinon, tu embauches un acteur qui pourrait jouer le rôle de ton petit ami pour ce foutu mariage et comme ça, on pourra te regarder galérer comme si tu étais notre téléfilm de Noël en live.

Gabriel et Sébastien se tournèrent vers Paul qui, décidément, intervenait souvent pour quelqu’un qui en avait assez d’écouter certaines plaintes. Ils le dévisagèrent tous les deux avec la même horreur sur le visage. Quelle idée terrible !

— Mais quelle idée géniale !

Hein ? Quoi ?”

EN RÉSUMÉ : Pour conclure, pour les envies de livre sans prise de tête et doux, je vous conseille ce livre. Même si mon ressenti est négatif, je peux totalement comprendre que d’autres personnes apprécient ce livre donc je le recommande quand même.

POUR ACCÉDER À :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge