MON AVIS : 5/5
Je vous entends déjà ! « Mais la romance dans les livres de Josh Lanyon est secondaire, comment se fait-il que tu adores cet auteur ? » (Dans ma tête, c’est une voix criarde pour votre imagination) Et je suis d’accord avec ce point. Mais, la romance est tout de même présente, même si souvent c’est frustrant. Mais attention, je vais vous avouer un secret ! J’aime les livres de Josh Lanyon principalement pour l’enquête policière. Oui, vous avez bien lu. Et ça c’est grâce à ma maman, grande fan d’Agathe Christie, qui m’a donné cette passion pour les polars anglais.
Et cet auteur concentre tout ce que j’aime. Premièrement, l’humour et le style à l’anglaise. Dès que je lis un de ces livres, j’imagine leur accent hautain que j’adore. (J’aime me faire une projection dans ma tête en lisant et non je ne suis pas totalement folle). Deuxièmement, l’enquête est toujours bien écrite, nous tenant en haleine de début à la fin. Je n’ai jamais deviné à l’avance un des tueurs ou le mobile du tueur. Pourtant, (alerte spolies) ce n’est pas faute d’avoir été fan des séries Hercule Poirot, Arabesque et Columbo petite ! Troisièmement, même si ce n’est pas des livres de romance à proprement parler, elle est belle et bien présente et en homoromance. Que demandez de mieux ?
Ouh je m’égare dans mon avis personnel. Mais c’est la première critique que je fais sur cet auteur, j’essayerai d’être plus centrée pour les prochaines.
Kit et J.X. sont tous les deux auteurs, et se sont connus 16 ans plutôt. À cette époque, Kir était un auteur à succès, en dépression à cause de son fiancé et J.X. était un jeune écrivain, flic, et dingue de Kit. On comprend dès le début que ça ne s’est pas très bien finie. J’ai trouvé le choix du thème, très intéressante. On en apprend un peu plus sur le dur métier d’écrivain et que c’est un métier très aléatoire. On peut penser au départ que le premier meurtre était un accident, ou un cas isolé. Mais au fil de la lecture, entre la tempête et la découverte d’un deuxième corps, nos deux héros sont embarqués dans une intrigue policière digne d’un de leurs livres. Ils vont se rapprocher, mais trop de on dit, les empêche d’être honnête l’un avec l’autre. Pour une fois, je trouve que la romance a autant de place que l’enquête. Ce qui change et me remplit de joie. Encore un livre lu d’une traite en une petite soirée. Je me suis régalée.
Mon petit bémol ? Le début du roman, j’ai eu du mal à m’imaginer la scène et certains passages étaient confus. Je m’explique. La scène au bar avec Steeve « Satan » Krass, essaye de titiller le tueur, dans certains dialogues, j’avais du mal à comprendre ses sous-entendus et surtout à qui ils étaient destinés. De même pour les coïncidences, où tout le monde connait tout le monde. Un brin pas crédible, j’ai envie de dire.
Mais c’est infime et n’enlève rien à ce livre.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!