Mon blog

Chronique littéraire

Qui a tué son éditeur (tome 1, Holmes & Miriarity)

Josh Lanyon – 13 Novembre 2019 – MXM Bookmark

Élémentaire, mon cher Holmes

THÈMES ABORDÉS : Mystère – Romance – Suspense – Thriller – Romance M/M

RÉSUMÉ : Christopher « Kit » Holmes est un écrivain à succès de polar mettant en scène une vieille dame et son chat dans une petite ville anglaise (cela ne vous dit rien ?). 16 ans plus tard, il est un écrivain has been, venu en Californie du Nord pour sauver son contrat avec son éditeur. Après une arrivée fracassante avec la découverte d’une morte, le voilà de nouveau devant Julian Xavier « J.X. » Moriarity, ancien amant.

J.X. est un auteur de thriller à succès et ancien flic. Qui mieux que lui pour venir au secours de Kit chamboulé par sa découverte. Une tempête arrive et bloque tout le monde sur le lieu de la conférence. Mais quand un deuxième meurtre est commis, il n’y a plus de doute, nos deux héros cohabitent avec un meurtrier. Entre retrouvailles, suspicion et enquête, embarquer pour la nouvelle aventure de Josh Lanyon.

AVIS EXTÉRIEURS :

Booknode : 8,2/10
Amazon : 5/5

LES + : Coup de cœur / Romance au même niveau que l’Enquête.
LES – : Aucun.

MON AVIS : 9,5/10

Je vous entends déjà ! « Mais la romance dans les livres de Josh Lanyon est secondaire, comment se fait-il que tu adores cet auteur ? » (Dans ma tête, c’est une voix criarde pour votre imagination) Et je suis d’accord avec ce point. Mais, la romance est tout de même présente, même si souvent c’est frustrant. Mais attention, je vais vous avouer un secret ! J’aime les livres de Josh Lanyon principalement pour l’enquête policière. Oui, vous avez bien lu. Et ça c’est grâce à ma maman, grande fan d’Agathe Christie, qui m’a donné cette passion pour les polars anglais.

Et cet auteur concentre tout ce que j’aime. Premièrement, l’humour et le style à l’anglaise. Dès que je lis un de ces livres, j’imagine leur accent hautain que j’adore. (J’aime me faire une projection dans ma tête en lisant et non je ne suis pas totalement folle). Deuxièmement, l’enquête est toujours bien écrite, nous tenant en haleine de début à la fin. Je n’ai jamais deviné à l’avance un des tueurs ou le mobile du tueur. Pourtant, (alerte spolies) ce n’est pas faute d’avoir été fan des séries Hercule Poirot, Arabesque et Columbo petite ! Troisièmement, même si ce n’est pas des livres de romance à proprement parler, elle est belle et bien présente et en homoromance. Que demandez de mieux ?

Ouh je m’égare dans mon avis personnel. Mais c’est la première critique que je fais sur cet auteur, j’essayerai d’être plus centrée pour les prochaines.

Kit et J.X. sont tous les deux auteurs, et se sont connus 16 ans plutôt. À cette époque, Kir était un auteur à succès, en dépression à cause de son fiancé et J.X. était un jeune écrivain, flic, et dingue de Kit. On comprend dès le début que ça ne s’est pas très bien finie. J’ai trouvé le choix du thème, très intéressante. On en apprend un peu plus sur le dur métier d’écrivain et que c’est un métier très aléatoire. On peut penser au départ que le premier meurtre était un accident, ou un cas isolé. Mais au fil de la lecture, entre la tempête et la découverte d’un deuxième corps, nos deux héros sont embarqués dans une intrigue policière digne d’un de leurs livres. Ils vont se rapprocher, mais trop de on dit, les empêche d’être honnête l’un avec l’autre. Pour une fois, je trouve que la romance a autant de place que l’enquête. Ce qui change et me remplit de joie. Encore un livre lu d’une traite en une petite soirée. Je me suis régalée.

Mon petit bémol ? Le début du roman, j’ai eu du mal à m’imaginer la scène et certains passages étaient confus. Je m’explique. La scène au bar avec Steeve « Satan » Krass, essaye de titiller le tueur, dans certains dialogues, j’avais du mal à comprendre ses sous-entendus et surtout à qui ils étaient destinés. De même pour les coïncidences, où tout le monde connait tout le monde. Un brin pas crédible, j’ai envie de dire.

Mais c’est infime et n’enlève rien à ce livre.

MOMENT FORT : J’imagine être tout sauf originale mais on parle d’un livre policier, donc mon moment fort est la résolution de l’enquête. J’étais tenue en haleine tout le long du livre, me convainquant de ne pas jeter un œil à la fin (ohhhhh calmez-vous avec vos « sacrilèges », comme si personne n’avait jamais succombé à la tentation). C’est bien pour choisir ce moment. Vous voulez connaitre le nom ? Je peux vous le donner hein …

Le ou la meurtrière n’est autre que …… Non je ne vous ferais jamais ça, arrêtez de pleurer.

EXTRAIT :

« — Vous étiez bons amis ? demanda-t-elle par curiosité.

— Je ne sais pas vraiment ce que nous étions, admis-je avec lassitude. Mais je ne vais pas rester assis ici pendant que…

Ma voix se brisa. Je ne savais pas quoi faire. J’étais si profondément noyé dans mon désespoir que les requins mordillaient mes orteils.

— Vous pleurez ? demanda-t-elle, choquée.

Je me redressai, m’essuyant rapidement les yeux du dos de la main.

— J’ai des allergies, lui répondis-je. »

EN RÉSUMÉ : Vous aimez les romans policiers ? Ou la romance ? ou l’homoromance ? ou l’humour décalé voire noire des anglais ? Alors ce livre est pour vous. Sans grande surprise ni coup de tambour, je recommande vivement ce livre en espérant que la suite arrive prochainement.

POUR ACCÉDER À :

La seule chose qui me dérange pour cet auteur est lié au traduction. On commence des Séries de Josh Lanyon, mais souvent les traductions/publications s’arrête au premier tome. Ce qui pénalise ceux qui ne lisent pas en anglais pour connaitre la suite.

Quelqu’un à une explication?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d’autres livres du même thème!

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle!

Recevez par e-mail mes nouvelles chroniques et vidéos, les sorties littéraires à venir, les évènements à ne pas manquer, …

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.

Mentions légales – CGU . Politique de confidentialité . Faisons bouger les mentalités : soutenons Le Refuge